Nous sommes à la lisière
Dimanche 26.05.24 toute la journée, à la Cité s’invente
𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐭𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝐋𝐢𝐯𝐫𝐞 a le grand plaisir de vous convier à la troisième édition du festival écopoétique 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨 à 𝙡𝙖 𝙡𝙞𝙨𝙞è𝙧𝙚*, festival de littérature et d’arts plastiques liant les lieux & les vivant·e·s
• 𝘈é𝘳𝘰~𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦𝘴 – 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘢𝘵𝘮𝘰𝘴𝘱𝘩é𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴
Atelier de cartographie sensible avec 𝐅𝐥𝐨 𝐁𝐨𝐮𝐱, chercheuse Uliège – EHESS
• Lectures sélectionnées dans le cadre d’𝐀𝐫𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞• 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 (dj sets) avec 𝐇𝐮𝐠𝐨 𝐅𝐫𝐞𝐞𝐠𝐨𝐰, 𝐉𝐚𝐲, 𝐒𝐥𝐢𝐭𝐞, 𝐏𝐥𝐢𝐜 :- :𝐏𝐥𝐨𝐜
• Vernissage de l’exposition 𝐆𝐫𝐞𝐞𝐧 𝐕𝐚𝐥𝐥𝐞𝐲 & Verre de clôture.
Entre 10 et 13h
Atelier de cartographie sensible avec 𝐅𝐥𝐨 𝐁𝐨𝐮𝐱, chercheuse Uliège – EHESS
𝘈é𝘳𝘰~𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦𝘴 – 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘢𝘵𝘮𝘰𝘴𝘱𝘩é𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴
Dans cet atelier, il est question d’air, de cartes, de sensations, de vécu, d’intimité. Je vous propose de partir en exploration d’un élément discret et pourtant au centre de tout, au centre de nous.
Flo Boux est anthropologue de l’air, chipoteuse professionnelle, productrice de tchiniss divers, de récits éparpillés, de choses encombrantes, et de dispositifs en tout genre. Sa présence ici se fait dans un cadre très sérieux : une recherche doctorale en anthropologie et en médiation esthétique qui s’intéresse, non sans poésie, aux perceptions intimes de l’air. Une recherche en co-tutelle Université de Liège (UR Traverses) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, LAP).
𝐑é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧é𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 via 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐨𝐢𝐫𝐝𝐮𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞.𝐚𝐬𝐛𝐥@𝐠𝐦𝐚𝐢𝐥.𝐜𝐨𝐦
De 14h à 16h
Arbres au Centre
La Cité s’invente accueille une série de lectures sélectionnées dans le cadre d’Arbres Au Centre , projet d’affichage collectif initié par cinq artistes liégeoises, Maud Dallemagne, Barbara Beuken, Kathleen Vossen, Nastasja Caneve et Alexia Creusen. Mené dans le cadre d’ Art au Centre Liège, ce projet vise à questionner la place de l’arbre au centre de la ville.
Avec des textes de : Véronique Alain, Aurélie Bastin, James BoumJames, Delphine Bouhy, Catherine Daele, Morgane Dawans, Christophe Gilot, Jean-Marie Graas, José Keh, Karel Logist, Julian Perelman, Fabienne Petitjean, Esméralda Plateaux, Jean Renouprez, Volauvent, Kathleen Vossen, Lilou Woimant-Vanderbiste.
A partir de 14h, visible durant un mois.
Green Valley
L’exposition 𝐆𝐫𝐞𝐞𝐧 𝐕𝐚𝐥𝐥𝐞𝐲 a vu le jour en 2022 sous l’impulsion de la revue de relève littéraire L’Épître. Donnant une place de choix aux écrivain-e-s de demain, l’exposition est née de la collaboration de cinq auteur-ices de L’Épître (Leïla Dorsaz, Apolline Fellay, Mathieu Haas, Valentin Kolly et Ella Stürzenhofecker) et des cinq membres du Collectif Particules (Sarah Marie Benninghoff, Victor Comte, Danica Hanz, Lisiane Rapin et Marilou Rytz).
À la fois dystopique et drôle, Green Valley s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et entraîne le public dans un futur pas si lointain en proposant une réflexion sur le dérèglement climatique. L’exposition prend la forme d’un musée imaginaire réunissant textes, objets, archives visuelles et sonores. Tous ces documents retracent le développement d’une vingtaine d’inventions dont le but était de sauver la planète et l’humanité. Seul point commun: aucune d’elles n’a fonctionné. Green Valley projette ainsi son public dans un espace-temps propice à la réflexion, entre un présent qui fait preuve d’une confiance sans limite au progrès et un futur contraint d’en constater les limites.
À partir de 16h dimanche 26 mai,
Musiques pour plantes
la Cité S’invente accueillera la deuxième édition de 𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬, événement botanico-musical proposant des sons flottants pour oreilles sensibles lors de quatre siestes sonores au milieu des plantes sauvages et des herbes folles de la Cité s’invente.
Sélections musicales par 𝐇𝐮𝐠𝐨 𝐅𝐫𝐞𝐞𝐠𝐨𝐰, 𝐉𝐚𝐲, 𝐒𝐥𝐢𝐭𝐞, 𝐏𝐥𝐢𝐜 :- :𝐏𝐥𝐨𝐜.
Les siestes seront suivies d’un verre de clôture
Connu pour ses sets énergiques et radicalement éclectiques, Hugo Freegow est un explorateur passionné des confins de la diversité musicale. Dans son répertoire étendu, un goût prononcé pour les paysages sonores. Pour Musiques pour plantes, il assemble ses perles ambient, music library et drones pour raconter ses rêves végétaux. https://www.youtube.com/playlist…
plic:-:ploc occupe des ondes et des lieux depuis le début du vingt-et-unième siècle avec des sélections musicales expérimentales. Pour musiques pour plantes il se promènera parmi les écosystèmes ambient, fields recordings, modern classical et chill-out, avec des boucles sonores qui finissent par éclore, des clapotis, friselis et cliquetis. https://plicploc.org/
Artiste multidisciplinaire, Justine de Reikem propose sous le nom de JAY un DJ set orienté par la douce lumière du printemps, à la recherche des notes que partagent les chants des oiseaux et des mélodies portées par l’air du soir.
Antoine Meessen est un artiste visuel et sonore, designer et menuisier liégeois. Investi dans l’idée que notre milieu façonne nos existences et inversémment – en tant qu’extension l’un de l’autre, il explore ces variables et ces états d’être intermédiaires à travers le projet slite, mélangeant musique expérimental, left-field, post-club, ambient, fieldrecordings, compositions personnelles depuis 2017. Tous les 2 mois Il diffuse une émission à la radio Studio Néau (Eupen) depuis 2023.